Top 5 des plus grands classiques de heroic fantasy
La littérature compte un grand nombre de genres. Parmi ceux qui comptent le plus d'adeptes, il y a le genre heroic fantasy. Vous l'avez découvert récemment ou l'appréciez depuis toujours et désirez en connaître les premières œuvres ? Voici le top 5 des classiques les plus incontournables de ce genre.
Le Seigneur des anneaux de J J R Tolkien
Parue entre 1954 et 1955, la saga "Le Seigneur des anneaux" à connu énormément de succès auprès du public. Elle met en scène un hobbit, Frodo qui a pour mission de détruire un anneau que le Seigneur des ténèbres, Sauron, cherche à obtenir. La quête du jeune hobbit connaît de nombreux soubresauts et ce dernier côtoie tout le long de l'œuvre de nombreux autres personnages intrigants.
L'univers de la saga est si original qu'il plaît immédiatement à la critique. Tolkien lui-même en dira plus tard qu'il s'agit d'un conte de fées destiné aux adultes. L'œuvre est tellement mythique qu'elle fait ensuite l'objet d'une adaptation à l'écran. Aujourd'hui encore, il s'agit de l'une des plus grandes et classiques œuvres de type heroic fantasy.
Les Neuf Princes d'Ambre de Roger Zelazny
Publiée en 1970, cette œuvre a su se classer parmi les meilleurs livres du classique du genre heroic fantasy. On y retrouve l'histoire de Carl Corey, amnésique qui part à la recherche de son histoire et de son identité. S'ensuivent alors des aventures intrigantes qui mènent le personnage à apprendre l'existence d'autres mondes appelés ombres et de son monde d'origine dont il est prince. L'histoire est tout à fait rafraîchissante et après l'avoir lu, vous ne serez pas déçu de votre choix.
Le Trône de Fer de George R R Martin
Paru pour la première fois en 1996, le titre "Le Trône de fer" est un ensemble de cinq livres. Il raconte une histoire qui se déroule en période médiévale et dans un monde où se mêlent intrigues et surprises. La particularité de cette œuvre réside dans la façon dont les thèmes qu'elle aborde se rapprochent énormément de la réalité. On y retrouve des notes de fantasy, mais c'est incroyablement maîtrisé et subtil. C'est tout ce qui fait le charme de l'histoire.
Elric de Michael Moorcock
Le héros de cette œuvre de littérature se définit principalement comme un antihéros. C'est un albinos qui se voit contraint de tuer pour survivre. En effet, son arme le maintient en vie parce qu'il lui offre en échange des âmes. L'œuvre a une ambiance très sombre et décrit un chaos sans borne dans lequel on suit un héros en proie au désespoir et à des intrigues relativement intéressantes. Elle vaut le détour.
Harry Potter de J K Rowling
Parue sous la forme de série entre 1997 et 2007, la saga Harry Potter reste l’une des plus connues du genre heroic fantasy. L'histoire raconte la vie de Harry Potter qui, avec ses compagnons, découvre un monde de magie régi par ses propres règles. Il va apprendre par la même occasion sa véritable histoire et faire face au terrible Voldemort qui est son ennemi juré.
Au fil de l'histoire, on découvre des secrets et intrigues qui ont véritablement fait le succès de l'œuvre. Elle sera également adaptée à l'écran au travers de huit films.