L’utilisation des livres est une option intéressante qui vous permet de renforcer votre culture générale dans plusieurs domaines. Ainsi, lorsque vous vous procurez des documents, il vous sera également utile d’installer une bibliothèque dans laquelle vous pourrez mieux les ranger. Il faudra aussi utiliser ce dispositif de manière rationnelle afin d’optimiser l’espace intérieur. Cela suppose que les livres doivent être bien rangés. Voici les astuces qui vous permettront d’y parvenir avec succès !
Classer les livres par auteur
Si vous êtes passionné par la lecture, il existera sans doute un certain nombre d’écrivains qui attire votre attention à travers leurs œuvres. Vous pouvez prévoir une colonne pour ces auteurs au sein de votre mobilier de rangement de livres. Au niveau de cette colonne, il est possible d'inscrire la mention auteurs préférés. À cet endroit, rangez les œuvres de vos écrivains de prédilection en misant sur leurs noms. Le classement doit être fait dans l’ordre alphabétique pour vous permettre de vite vous retrouver lors d'une recherche. Ce mode de rangement vous permettra aussi d’avoir une bibliothèque assez fonctionnelle et bien agencée à l’image des rayonnages d’une librairie. Vous pouvez observer ce type de rangement pour vos divers documents. Il peut s’agir des livres :
- de littérature ;
- d’histoire ;
- de géographie ;
- de sciences.
Toutefois, il est aussi envisageable d'expérimenter d’autres types de rangement.
Classer les livres par genre
Le classement des livres par genre vous permettra d’avoir une bibliothèque mieux organisée. En effet, vous pouvez créer des espaces pour chaque genre d’œuvre. Les romans d’aventures, les recueils de poésie et les revues sont autant de genres de documents que vous pourrez classer dans une bibliothèque. Avec ce type de classement, vous pourrez explorer facilement tous les genres littéraires de votre bibliothèque en quelques minutes. Après leur usage, il vous sera facile de les remettre à leur place.
Classer les livres par thème
Les livres sont liés à des thématiques diverses. Vous pouvez être intéressé par les documents qui abordent l’humour, les histoires, l’amour, les paysages, les métiers, etc. Créez donc plusieurs espaces dans votre bibliothèque en fonction du nombre de thématiques qui vous intéresse. Titrez chaque espace avec chacun des thèmes. Mettez enfin les catégories de livre dans les colonnes que vous leur avez apprêtée.
Classer les livres par taille
Lors du classement de vos livres dans une bibliothèque, évitez de mélanger leurs différentes tailles. En effet, un ouvrage trop large peut cacher un autre de petite taille lorsque vous les rangez ensemble. Vous risquez donc de perdre plusieurs minutes avant de retrouver un bouquin dont vous aurez besoin.
Pour éviter cela, essayez de ranger les livres selon leurs formats. Il est aussi possible de les disposer à la verticale pour mieux les structurer. Pour rappel, il est important de créer un espace pour les bouquins et un autre pour les gros livres.
Classer les livres par priorité
Vous pourrez avoir des livres qui vous intéresseront mieux que d’autres. Il peut s’agir de petits classiques que vous aimez feuilleter de façon régulière. Recherchez un emplacement principal à ces livres. Cela vous permettra de ne pas les perdre de vue et de toujours les avoir à portée de main. Vous pouvez aussi ranger de cette manière les nouveaux livres que vous venez d’acheter.
Classer les livres par couleur et nationalité
Pour avoir un rangement plus visuel, classez vos livres en fonction de leurs couleurs. Ce mode de rangement vous permettra de rendre votre bibliothèque attractive. Avec cette technique, vous pourrez donc décorer votre salon, votre bureau ou encore une chambre d’enfant.
Si vous avez le privilège de comprendre plusieurs langues internationales, vous pourrez aussi être intéressé par les livres produits en diverses versions. C’est dans ce cas qu’il faudra ranger les documents par nationalité. Vous pouvez alors définir une étagère pour chaque version de livre afin de pouvoir les repérer plus facilement.