L'écriture d'un livre ne nécessite plus un nombre de pages. Plus précisément, le nombre de pages varie en fonction de la version manuscrite et de la version finale de poche. Ce dont il faut nécessairement tenir compte est le nombre de mots. Quel est le nombre de mots requis pour écrire un livre ?
Le nombre de pages : important ou pas ?
Compter le nombre de pages n'a pas beaucoup de sens. Selon que vous rédigez en Calibri 10 ou en Times New Roman 14, à simple ou double interligne, avec ou sans marges standard, le nombre de pages de votre texte peut varier du simple au double. Par exemple, un manuscrit Word de 120 pages rédigé par un éditeur peut faire 160 pages, même au format Word.
La version finale de poche peut compter 338 pages. Par conséquent, personne ne saura exactement qu'à la base le roman fait "150 pages". Pour agir de façon professionnelle, il vaut mieux compter en mots ou en "sec" : les caractères contiennent des espaces. Le "sec" est un ensemble de lettres, d'espaces et de tous les signes de ponctuation.
Pour un bibliothécaire par contre, compter le nombre de page d’un livre peut avoir tout son sens. En effet, il doit se rassurer que le livre rapporté a ses pages au complet.
Votre logiciel de traitement de texte vous fournira ces deux informations. Elles se trouvent généralement en bas à gauche de l'écran ou mieux, recherchez l'onglet des statistiques. Parfois, les concours ou les éditeurs vous donneront des longueurs sous la forme de différentes pages.
Lisez attentivement les petites lignes, car elles indiquent également la police, les marges et l'interligne attendues ou le nombre de lignes par page et le nombre de "sec". C'est-à-dire qu'ils vous demandent un certain nombre de mots ou de "sec".
Le nombre de mots pour "une nouvelle", un "novela" et un roman
Les nouvelles sont des textes courts, même très courts. Quand un roman peut raconter une vie, voire plusieurs vies, la nouvelle se concentre sur un morceau de vie. Parfois, il peut même s'agir d'une seule scène. La nouvelle se présente sous plusieurs paliers :
- ```
- moins de 500 mots, il s'agit d'une micro-histoire ;
- entre 500 et 1 000 mots, c'est une histoire courte ;
- à partir de 1 000 à 10 000 mots, c'est un nouveau classique. ```
Une novela pèse entre 10 000 et 40 000 mots. Ce format n'est pas très répandu en France puisqu'il fonctionne mal en librairie. En fait, lorsqu'un lecteur achète un livre, il en veut pour son argent, il ne veut pas de gâteau. Seuls quelques auteurs déjà établis et connus pour leurs romans réussissent dans ce domaine. Parmi eux, se trouve la talentueuse Amélie Nothomb.
À partir de 40 000 mots, un texte peut être qualifié de roman. Cependant, le minimum autorisé est plus proche de 50 000 mots. En dessous, la publication par un éditeur traditionnel est difficile, car c'est un roman très court. La plupart des romans pèsent dans nos jours entre 60 000 et 100 000 mots.
Pour un premier roman, vous ne devez de préférence pas dépasser 110 000 mots. Les éditeurs n'aiment pas les pastels, ils résistent à la publication d'un bloc pour présenter un nouvel auteur. Qui dit plus de pages dit plus de coûts d'impression. Ce genre de livre fait aussi peur au lecteur en librairie (surtout avec des auteurs inconnus).
Le cas particulier des feelgoods, des polars et des thrillers
Bien que la norme soit toujours entre 60 000 et 100 000 mots (maintenue par des romans hyper calibrés traduits de l'anglais), on retrouve des romans d'amour français et on se sent à l'aise à partir de 45/50 000 mots. On peut aussi aller plus haut sans faiblir, au-delà de 110 000 mots. Tout est possible en amour ! Toutes les tailles sont légales en France, mais il est rare de trouver un roman policier en 60 000 mots.
Dans ces genres, vous devez découvrir un complot et arrêter un auteur ! Vous devez construire un monde entier et expliquer un univers au lecteur. Un roman fantastique, même un premier roman, peut atteindre 150 000 mots. Si vous en faites plus, l'éditeur vous demandera probablement de le découper en volumes (pour des raisons purement pratiques et économiques). Les sagas qui ont le vent en poupe en sont généralement des exemples concrets.
Les romans de fiction, les sciences-fictions et les fantasys
La plupart des romans de fiction publiés comportent environ 80 000 mots, mais ils peuvent aussi dépasser 110 000. Plus c'est long, plus les éditeurs deviennent suspects, surtout pour un débutant. Pour information, 50 000 mots est le nombre de mots nécessaires pour être un "gagnant" du prix Nanowrimo. S'il s'agissait d'un best-seller, l'éditeur vous laissera faire ce que vous voulez avec le nombre de mots !
Les romans de science-fiction et de fantasy comptent généralement entre 90 000 et 125 000 mots. Ils comptent plus de mots que les simples fictions. Pourquoi ? Les lecteurs de science-fiction ou de fantasy sont souvent plus enclins à lire une longue histoire.
Le nombre de mots plus élevé peut être dû aux nombreux mondes qui doivent être construits pour écrire un bon roman fantastique. Vos romans feront fréquemment partie d'une série. Alors, les lecteurs s'attendent à plus d'histoires sur plusieurs livres, et donc à plus de contenu !