Les romans policiers sont des œuvres permettant à tout passionné de lecture de se sentir projeté au cœur d’une enquête. Souvent pleins de suspense et d'émotions, ces genres littéraires retiennent l’attention par leurs histoires inédites, les personnages troublants et les enquêtes intriguantes. Souhaitez-vous lire les meilleurs romans policiers évoquant de belles histoires à rebondissements ? Découvrez dans ce dossier des œuvres très intéressantes, à lire absolument.
Da Vinci Code
Da Vinci Code est un roman policier écrit par le célèbre Américain Dan Brown. Dans cet ouvrage publié en 2003, il raconte l’histoire d’un spécialiste en symbologie nommé Roberto Langdon. Celui-ci est appelé au Louvre en urgence pour décrypter un message retrouvé près du cadavre d’un conservateur. Cette scène marque alors le début de l’intrigue.
Pour mieux piloter le dossier, l'acteur principal s’est fait aider par Sophie Neveu, une experte en cryptographie. Le début des enquêtes a amené ces spécialistes vers un tableau de Léonard de Vinci, puis de fil en aiguille, dans les abysses de l’histoire.
De sang-froid
Parmi les meilleurs romans policiers à lire absolument, De sang-froid est une revue particulière. Ce « roman-vérité » rédigé par Truman Capote et publiée en 1966 retrace l’histoire d’un meurtre multiple.
Dans les pages de l'ouvrage, l’auteur parle de quatre membres issus d’une famille très riche massacrée dans la bourgade de Holocombs sans aucune raison claire. Intéressé par l’affaire, l’auteur du roman va faire un tour dans le Kansas pour comprendre la situation. Truman Capote a décidé de suivre l’enquête de près durant plusieurs années afin de faire le portrait psychologique de tous les coupables.
Gataca
Franck Thilliez est l’auteur de ce roman paru en 2011 aux éditions Fleuve. Gataca contient l’enquête d’une ex-policière Lucie Hannebelle et d’un ancien policier sur la mort d’une jeune fille étudiante en biologie. Cette dernière est retrouvée morte après avoir été battue sauvagement par un grand singe.
Histoire extraordinaire
Les premières pages de ce roman d’Edgar Allan Poe contiennent une petite histoire sombre de meurtre d’une femme étranglé et placé dans une cheminée. Ce recueil de nouvelles publié en 1856 vous permet de comprendre une histoire étrange jalonnée de suspense.
La lionne blanche
Ce roman de Henning Mankell rendu public en Avril 1992 raconte deux scènes qui se sont déroulées dans la même période.
Le roman parle d’une jeune mère suédoise ayant disparu mystérieusement ainsi que d’un groupe d’Afrikaners préparant un attentat en Afrique du Sud. La femme disparue est retrouvée morte par balle. Le plus étonnant est qu’à proximité du cadavre se trouve le doigt coupé d’un homme noir. Dans le roman, vous trouverez :
- le lien entre ces deux scènes
- les causes de la mort de la jeune dame
- les relations qui existent entre l’ex KGB et les Afrikaners
En réalité, la lionne blanche vous réserve beaucoup de faits à suspense dès ses premières lignes.
La nuit du Renard
Cet ouvrage de Mary Higgins Clark publié en 1977 est aussi un roman d'excellente qualité à lire absolument. L’auteur met en scène un journaliste veuf qui veut élever un enfant traumatisé par la mort douloureuse de sa mère. Il tente d’accomplir sa mission quand soudain il tombe à nouveau amoureux.
La soif
Le roman de Jo Nesbo publié en 2017 parle d’une jeune femme assassinée lors d’un rendez-vous de rencontre. Les morsures au cou de celle-ci plongent les enquêteurs en pleine intrigue.
Dans un intervalle de 48 h, un autre corps sans vie d’une autre fille est retrouvé. Second fait étonnant : sur le deuxième cadavre, les hommes de la police ont aussi retrouvé les marques de morsures dans son cou.
Pour élucider ces affaires d’homicide, Harry Hole, l’enquêteur devra résoudre une situation pas comme les autres. Il se voit face à un dilemme, ce qui le rend indécis.
La trilogie berlinoise
Si vous désirez comprendre le fonctionnement d’un détective privé, ce roman policier publié entre 1989 et 1991 est l’une des meilleures œuvres à lire.
Philip Kerr partage dans ce roman les missions réalisées par un ancien policier qui est devenu détective privé. Son principal rôle est d’enquêter sur les actrices, les prostituées, les banquiers etc., dans différents milieux. Ce livre très émouvant contient des personnages réels, dont Goering, Himmler et Heydrich.
Le crime de l’Orient-Express
Le crime de l’Orient-Express est rédigé par Agatha Christie et publié en janvier 1934. À travers ce roman, Agatha Christie plonge ses lecteurs dans une histoire d’enquête-réalité qui s’est déroulée dans un train luxueux. Détective privé d'expérience, Hercule Poirot s'est donné pour mission de retrouver le coupable après un crime qui a eu lieu dans un wagon. Vous trouverez dans ce roman le travail parfait réalisé par cet enquêteur pour dénicher le coupable avant la fin du trajet.