Le livre est un assemblage de pages contenant des textes imprimés. La nature desdits textes permet de définir le type de livre. Il existe ainsi 4 principaux types de livres, à savoir le livre littéraire, le livre documentaire, le dictionnaire et l’encyclopédie. Ceux-ci vont faire l’objet d’une présentation dans cet article.
Le livre littéraire
Parmi les différents types de livres qui existent, il y a d’abord le livre littéraire. Ce dernier repose en partie sur l’imagination. Les ouvrages littéraires sont les plus répandus et se déclinent sous 5 principaux genres.
Le genre narratif
Le genre narratif raconte une histoire qui peut être réelle ou inventée. Celle-ci peut se raconter sous la forme d’un roman, d’une nouvelle ou d’un conte. Le roman est généralement un long récit qui fait intervenir plusieurs actions et personnages. La nouvelle quant à elle est un court récit dont le but est d’impressionner ou de surprendre le lecteur. Enfin, le conte présente le parcours d’un héros qui est la poursuite d’une quête. Il fait généralement intervenir des éléments merveilleux.
Le genre argumentatif
Il se caractérise par le fait de donner son opinion sur un sujet tout en le justifiant. Le genre argumentatif peut se présenter entre autres sous la forme d’essai ou d’articles de journaux. L’essai peut exposer un point de vue personnel sur un thème ou confronter des opinions.
Le genre poétique
Ce genre littéraire est un jeu qui repose sur les sonorités, le langage ou encore le rythme des phrases. Son principal but est de produire des émotions et de transmettre des sensations au lecteur. Le genre poétique a souvent recours aux éléments merveilleux.
Le genre théâtral
Le genre théâtral met un accent particulier sur les dialogues entre personnages qui interviennent. Ainsi, le texte de ce genre présente les répliques desdits personnages précédés de leurs noms. Il donne également certaines indications scéniques. Cela permet d’apporter des précisions sur le jeu de scène et de décrire les mouvements des acteurs.
Le genre épistolaire
Le genre épistolaire repose sur des lettres. Ces dernières tournent autour de la mise en page. Ainsi, les lettres doivent contenir la date et le lieu de rédaction, l’adresse au lecteur et la formule de clôture.
Le livre documentaire
À côté du livre littéraire, il y a le livre documentaire. Ce dernier propose un contenu objectif et fondé sur la réalité. Le livre documentaire se présente généralement sous la forme de :
- atlas historique ou géographique ;
- enquête sociologique ;
- livre d’histoire ou encore
- livre critique.
Le livre documentaire porte sur un thème particulier, un auteur ou encore une œuvre. Il est constitué de pages comportant des textes et des illustrations complémentaires. Pour faciliter la lecture et la compréhension, les éléments tels que les titres et les interlignes sont mis en valeur.
L’encyclopédie
Une encyclopédie est un livre proposant des articles complets et détaillés sur un thème ou un sujet choisi. Ainsi, ils n’ont pas l’obligation de traiter tous les mots d’une langue. Il existe trois types d’encyclopédies, à savoir les encyclopédies alphabétiques et systématiques ainsi que les collections encyclopédiques.
Les encyclopédies alphabétiques sont organisées autour de l’identification d’un certain nombre de sujets non hiérarchisés. Ces derniers sont reliés entre eux par des renvois qui favorisent une circulation thématique complète autour du sujet.
Les encyclopédies systématiques quant à eux ont une organisation hiérarchisée. Ils classent ainsi les articles par domaine ou par discipline. Ces encyclopédies s’apparentent donc aux langages de classification.
Les collections encyclopédiques enfin se distinguent par leur présentation. Elles sont constituées d’ouvrages autonomes. Chacun de ces ouvrages traite un sujet de façon complète. La collection encyclopédique aborde ainsi plusieurs domaines du savoir.
Le dictionnaire
Le dernier type de livre qui existe enfin est le dictionnaire. Il traite une matière en plusieurs articles. Lesdits articles sont ensuite classés par ordre alphabétique. Les dictionnaires sont rédigés par des équipes de rédacteurs spécialisés. Ceux-ci définissent trois types de dictionnaires à savoir :
- les dictionnaires de langue ;
- les dictionnaires encyclopédiques et
- les dictionnaires spécialisés.
Les dictionnaires de langue donnent les définitions et le sens, voire les emplois d’un mot. Les dictionnaires encyclopédiques quant à eux apportent des informations historiques ou scientifiques aux définitions du dictionnaire de langue. Les dictionnaires spécialisés enfin sont orientés vers un domaine de connaissances. Il existe trois types de dictionnaires spécialisés. Ce sont les dictionnaires biographiques, les glossaires et les nomenclatures. Ils se distinguent les uns des autres par leurs orientations.