Les livres renferment des richesses immenses tant au niveau du savoir que de la culture. Cela dit, lire un ouvrage permet d’optimiser votre niveau de langue, et d’avoir une connaissance vaste. De même, la lecture constitue une activité de distraction et d’évasion à domicile ou dans une bibliothèque. Cependant, quels sont les bénéfices que cette activité apporte réellement aux jeunes enfants ?
La lecture permet aux enfants d’avoir une meilleure mémoire
Comme un muscle qui a besoin d'activités sportives pour être en forme, le cerveau doit être également stimulé. Cette stimulation est justement effective grâce à la lecture et c’est ce qui améliore la mémoire des enfants. En effet, pour mieux comprendre l’histoire que relate un roman, il faut d’abord mémoriser certaines informations liées aux personnages, dont :
- leurs noms,
- leurs rôles,
- leurs projets.
De même, il faut savoir interpréter et anticiper les faits qui peuvent se produire chaque fois que la lecture progresse. De cette manière, les enfants optimisent leur mémoire et entraînent leur cerveau.
La lecture d’un livre procure une imagination grandissante aux jeunes enfants
Il n’est plus un secret que la lecture fait voyager les enfants dans un temps antérieur ou dans une autre ville. Ainsi, qu’il s’agisse de la lecture d’un ouvrage policier, ou d’un conte, ils utilisent leur imagination fertile pour se détacher de leur quotidien afin de pénétrer ce monde irréel. En procédant de cette manière, les jeunes arrivent à développer leur sens de créativité. Cela les aide alors à produire leurs histoires personnelles.
Lire un livre rend les enfants empathiques
Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette activité solitaire qu’est la lecture, permet aux enfants de mieux connaître autrui. En réalité, en lisant les romans, les jeunes arrivent facilement à se mettre dans la peau des personnages. Ainsi, une fois dans la réalité après la lecture, l’enfant pourra avec facilité comprendre les émotions, les réactions et les sentiments de ses semblables. Cela dit, la lecture développe l’empathie qui est une faculté de se mettre à la place des autres pour percevoir ce qu’ils ressentent.
La lecture permet aux enfants de combattre le stress
D’après certaines études, la pression scolaire et la rigueur des parents sont des facteurs qui stressent les enfants aujourd’hui. Pour combattre cela, il est conseillé aux adolescents de lire des documents, parce que la lecture encombre la mémoire et empêche de penser. En réalité, en lissant, ils arrivent à s'évader, donc à se détacher de la réalité pour mieux se ressourcer afin de rebondir de nouveau.
Ainsi, avec les livres, votre enfant pourra oublier ses petits problèmes personnels de la journée. À cet effet, De Montesquieu affirmait qu'« une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie ».
Lire un ouvrage optimise le sommeil des enfants
Lire permet de dormir rapidement et d’améliorer par la même occasion la qualité du sommeil. Pour cela, il est recommandé de lire une histoire aux enfants avant le coucher ou de les inciter à faire la lecture le soir. En effet, elle détend les muscles et l’esprit et diminue l’hormone responsable du stress. Aussi, cette activité est une thérapie qui incite le cerveau au repos. Ceci étant, en lisant pendant 30 minutes, votre enfant freine le fonctionnement de son organisme, fait le vide dans son cerveau afin d’avoir un sommeil réparateur.
La lecture d’un ouvrage permet aux enfants de bien s’exprimer et d’écrire
Lorsque votre petit lit un livre, il fait la découverte de plusieurs expressions et de leurs orthographes. Tout cela lui permet d’enrichir son vocabulaire afin de s’exprimer couramment en classe et d’écrire sans faute. De même, c’est l’occasion pour ce dernier de découvrir des temps de conjugaison qu’il n’a pas encore appris à l’école.
Voici quelques points positifs de la lecture pour les adolescents. Outre ces derniers, elle leur permet de connaître le monde et les différentes cultures et de développer leur propre personnalité.