Disposer d’une bibliothèque chez soi est sans doute le rêve de tous les passionnés de lecture. En plus de servir d’endroit pour le rangement des livres, elle représente aussi un excellent moyen de décoration. Cependant, commander une bibliothèque peut revenir parfois coûteux. Aussi il n’est pas toujours aisé de retrouver le type de bibliothèque que l’on voudrait exactement. Pour contourner cette situation, il est possible de réaliser soi-même et facilement sa propre bibliothèque. Si vous voulez tenter l’expérience, voici comment procéder.
Définissez votre projet de réalisation de bibliothèque
Pour réaliser votre bibliothèque, il vous faudra définir un projet clair de sa conception. Ceci pourrait se faire en trois étapes.
Étape 1 : connaitre les dimensions de l’espace destiné à abriter la bibliothèque
Pour commencer, prenez la mesure de l’endroit où vous comptez installer la bibliothèque. Il s’agit de la hauteur, la largeur et la profondeur. Dans l’optique d’obtenir un gain de place, il est nécessaire de relever des mesures très précises et d’estimer par la suite vos besoins de rangement.
Étape 2 : évaluer la profondeur de la bibliothèque
Généralement, la profondeur des bibliothèques est comprise entre 20 et 40 cm. Cependant, elle peut varier en fonction du type de livre qu’elle est destinée à contenir. Par exemple, une profondeur de 20 cm suffira pour les romans et les livres de poche. En ce qui concerne les grands livres et les bandes dessinées, une profondeur comprise entre 30 et 40 cm sera suffisante.
Étape 3 : Passer au choix du nombre d’étagères
Le nombre d’étagères que doit contenir une bibliothèque varie en fonction des objectifs d’une personne à une autre. Vous devez le définir en vous basant sur vos besoins. À ce niveau, vous devrez également tenir compte du type de livre afin de mieux exprimer la hauteur des étagères.
Réalisez un plan rapide puis évaluez les matériaux à utiliser
Après avoir défini votre projet de bibliothèque, réalisez un dessin ou un croquis sur une feuille de papier tout en marquant les dimensions sur celle-ci.
À partir des dimensions relevées, évaluez les matériaux que vous allez utiliser pour la fabrication de la bibliothèque. Il vous faudra donc prévoir :
- ```
- deux planches à mettre sur les côtés ;
- deux autres planches destinées pour le bas et le haut de la bibliothèque ;
- le nombre de planches préalablement défini pour les étagères intermédiaires. ```
Par ailleurs, dans votre calcul, il est très important de prendre en compte l’épaisseur des planches. Dans le choix du bois à utiliser, miser beaucoup plus sur vos compétences dans le travail de ce matériau. Si vous n’avez aucune compétence, vous pouvez vous faire aider d’un professionnel du secteur.
N’oubliez pas aussi que le type de bois que vous devez choisir doit être fonction de votre budget et du rendu esthétique souhaité. Généralement, le bois MDF (médium) répond à ce critère. Il est plus intéressant que le bois massif. En plus d’être facile à utiliser, il est homogène sur toutes ses surfaces et n’est pas coûteux.
Découpez les matériaux puis assemblez les planches
En vous basant sur les dimensions de votre bibliothèque, découpez les matériaux cités précédemment à l’aide d’une scie sauteuse. Poncez avec soin les arêtes et procédez ensuite à l’assemblage des différentes parties du cadre de votre bibliothèque. Ceci vous permettra d’obtenir une sorte de U.
Après cette étape, fabriquez un guide qui vous permettra de fixer les étrangères. Pour cela, vous pouvez utiliser une chute de bois qui correspond à la hauteur des étagères. Par ailleurs, il faudra prendre soin de réaliser des coupes très équerrées.
La fixation des étagères est une opération délicate. Elle doit se faire minutieusement étape après étape pour l’obtention de plans non inclinés. Pour ce faire :
- ```
- positionnez le guide de façon plate contre la planche de côté ;
- en vous appuyant sur le guide, posez une planche d’étagère de manière perpendiculaire au côté ;
- réalisez de petits trous de fixation sur la planche de côté ;
- après avoir percé tous les trous, collez les différentes parties à assembler ;
- fixer ensuite toutes les étagères en procédant de la même manière. ```
Pour vous assurer de la qualité du travail réalisé, vérifiez la disposition des étagères en vous servant d’un niveau à bulle. Pour finir, huilez et faites passer du vernis sur votre bois. Ceci permettra de mieux le mettre en valeur et de lui préserver son aspect naturel.