Depuis toujours, les bibliothèques représentent des lieux de conservation de la connaissance. Ils sont d’une importance capitale dans l’apprentissage, la préservation du patrimoine culturel et scientifique de l’humanité. Le bibliothécaire s’impose comme le gardien de cet espace et des trésors de connaissance qu’il contient. Ce métier qui a connu de nombreuses déclinaisons au fil du temps, s’impose aujourd’hui comme l’un des plus universels qui soit. Quelles sont les tâches d’un bibliothécaire ? Comment devenir bibliothécaire ? Voici quelques éléments de réponses.
Qu’est-ce qu’un bibliothécaire ?
Le bibliothécaire a un statut de fonctionnaire. Dans sa fonction classique, il sert de pont entre les ouvrages contenus dans une bibliothèque traditionnelle et les usagers. Sa fonction, s’exerce le plus souvent dans les bibliothèques locales, départementales, municipales ou nationales. Les bibliothécaires sont également présents au sein des établissements scolaires : écoles, lycées, universités.
Toutefois, il peut également travailler dans le secteur privé. En effet, certaines entreprises ou associations mettent à la disposition de leur personnel des ouvrages spécifiques, en relation avec leur domaine d’exercice. Il peut également s’agir de radiodiffusions, d’institutions ou d’organisations internationales Ici, on parle le plus souvent d’archiviste.
Quel que soit le lieu où il exerce sa profession, les responsabilités du bibliothécaire restent sensiblement les mêmes.
Quelles sont les responsabilités du bibliothécaire ?
Pris dans un cadre général, le bibliothécaire a des fonctions incontournables, liées aux ouvrages contenus dans la bibliothèque. À ces responsabilités inhérentes à ce fonctionnaire quel que soit son environnement de travail, s’ajoutent d’autres responsabilités spécifiques variables.
Les tâches générales
Dans une bibliothèque standard, le bibliothécaire a plusieurs responsabilités. Il est chargé d’orienter, conseiller les usagers de la bibliothèque sur les ouvrages utiles en fonction des sujets de recherche et des besoins de chacun. De ce fait, il répond aux diverses préoccupations relatives aux ouvrages consultés. Il est également en charge du suivi des prêts d’ouvrages au public.
Il s’occupe de ranger dans les rayons les ouvrages. Cette tâche consiste à cataloguer et d’étiqueter les ouvrages disponibles par catégorie et domaine abordé. De même, il doit veiller à la bonne conservation des ouvrages, réparer au besoin ceux qui sont abîmés. Aussi, il établit des liens avec d’autres bibliothèques ou institutions pour favoriser la disponibilité de l’information et des ouvrages pour les usagers.
Le bibliothécaire s’occupe également de la gestion des services d’informations et de recherche pouvant participer au développement des outils didactiques mis en place par l’établissement.
Les tâches spécifiques
Le bibliothécaire, de par la nature de son travail, peut effectuer des partages d’expériences liées à ses connaissances en référencement bibliographiques et en techniques de recherche. De même, il peut être amené à négocier des contrats avec les maisons d’édition ou des fournisseurs d’ouvrages et d’éléments didactiques. Dans ce cas, il assure la mise en place de relations de partenariat durables.
Il peut également exercer ses fonctions au sein de sa communauté. Il s’agit ici de coordonner les activités communautaires généralement tournées vers les enfants (séances de lecture). Elles peuvent être également tournées vers les adultes et les personnes âgées (mise en place de clubs de lecture). L’objectif du bibliothécaire ici est de répondre aux besoins de la communauté en offrant des services appropriés.
Dans un cadre de travail en privé ou dans une institution, le bibliothécaire cumule les fonctions générales à celles d’archiviste. De ce fait, il assure la conservation, l’analyse et l’interprétation des ouvrages et des éléments présents dans son espace de travail.
Comment devenir bibliothécaire ?
Comme pour tous les métiers, pour devenir bibliothécaire, vous devez suivre une formation et disposer de certaines qualités naturelles.
Formations nécessaires
Il existe plusieurs diplômes qui peuvent conduire au métier de bibliothécaire. Ceci, dans divers domaines :
- le DUT en information et communication option métiers du livre et du patrimoine équivalent à un BAC+2 ;
- le DEUST en métiers de bibliothèque équivalente également à un BAC+2 ;
- la Licence (BAC+3) en sciences humaines ;
- la licence professionnelle (BAC+3) option métiers du livre, documentation et archives ;
- le Master (BAC+5) en métiers du livre ou en sciences de l’information et des bibliothèques.
Il existe également la possibilité de passer des concours d’État pour devenir bibliothécaire.
Les qualités nécessaires
Avant tout, un bibliothécaire doit avoir une passion pour les livres et la lecture. Cette qualité va de pair avec une grande culture générale. Aussi, il doit être méticuleux, organisé et rigoureux. Ces qualités sont indispensables pour une bonne organisation des livres. La fonction de bibliothécaire met le personnage en contact avec les autres.
Il doit donc avoir un excellent relationnel, savoir accueillir et guider les usagers. Il doit savoir faire preuve de patience, en particulier si les usagers de l’établissement où il exerce sont des enfants.